Bienvenue !
Danse... vie, conscience... création

Créer la Présence (article)

Paru dans "Soleil Levant"
 

Créer la présence

par Pascal Derome et Dominique Perrière

La Présence est cette qualité de vibration extrêmement subtile qui émane de toute chose et les relie entre elles. Elle est là en permanence mais la plupart du temps nous ne la percevons pas.
Lorsque nous faisons consciemment l’expérience de la Présence, nous réalisons qu’elle était déjà là, en attente d’être révélée. A cet instant nous avons la conviction que nous sommes plus que ce que nous croyons être.

Être ou ne pas être là...

"Présent à l’instant, à l’écoute de moi-même, je ressens mon corps des pieds à la tête, ancré dans la terre, ouvert à l’espace. La vie circule à travers moi et le mouvement me guide sans effort ; je me sens à ma place au sein du groupe, relié à l’ensemble, ce n’est plus ma tête qui décide, je suis là, avec ce qui est, habité par la joie de participer à fa manifestation du vivant au cœur du collectif.
Soudain mon attention est captée par une pensée, un état, une sensation ... tout s’écroule, me revoilà enfermé en moi-même, coupé des autres et de cette circulation de vie. "

Cette expérience vécue dans le cadre d’une improvisation, nous la faisons constamment dans notre quotidien de façon inconsciente.

Si nous observions notre fonctionnement intérieur, nous pourrions voir à quel point nous sommes toujours absents de nous-mêmes, identifiés à nos pensées, enfermés dans un état, accrochés à une sensation. Lorsque tout à coup, pour une raison X, nous sommes projetés dans une expérience de Réalité nous sentons la plénitude nous envahir, simplement parce que nous avons pu être totalement là, entiers dans un instant. Malheureusement cela ne dure pas.

La magie opère et la Présence apparaît.

Même si nous souhaitons tous faire cette expérience et y demeurer, notre "Je" va, par habitude, reprendre rapidement ses mécanismes d’enfermement et oublier.

Ressentir le flux de vie

Il est pourtant possible de s’enraciner dans la Présence, à condition de s’engager dans la pratique, changer notre fonctionnement et apprendre à être là.

Voir notre agitation mentale, décider de la quitter, poser notre attention sur notre corps sont les premiers pas. Alors nous pouvons écouter ce corps, apprendre à le ressentir, le relâcher, et attentifs à nos sensations, pénétrer de plus en plus dans l’intimité de notre matière jusque dans sa structure osseuse - l’os est un appui intérieur très puissant qui nous met en relation avec les lois de l’univers et l’au-delà du personnel -.

Notre corps possède une intelligence profonde. Elle se manifeste par un flux libre qui nous traverse et nous guide dans un mouvement naturel et guérisseur. Il dénoue nos blocages et nous relie à la source de l’Être, si nous acceptons de nous y abandonner. Entrer en contact avec ce flux procure une grande joie et une paix profonde. A cet instant nous ne faisons plus qu’un avec le courant de vie. Dès que nous sommes totalement là, attentifs et ouverts, nous pouvons ressentir ce flux du vivant à l’intérieur comme à l’extérieur et, baignés dans cette Présence, en être nourri à chaque instant.

Abandonné dans ce flux, lorsque chacun est à la fois à l’écoute de lui-même et de l’extérieur, la magie opère et la Présence apparaît.

L’improvisation : faire exister la Présence, pleinement soi ensemble

Être présent seul est déjà une victoire ; mais parvenir à demeurer dans cet ancrage intérieur, ouvert à l’espace, en relation avec d’autres et sous le regard d’une partie du groupe ... est une autre affaire. L’improvisation est un excellent terrain d’entraînement pour laisser surgir nos mécanismes de réaction, nos défenses, nos peurs et voir comment cela nous coupe de notre enraci-nement dans l’instant :
- lâcher tout jugement ou désir de ce qui devrait être,
- laisser notre corps-sensible exprimer ce qui est,
- découvrir, d’instant en instant, ce qui nous habite et se transforme si on ne s’y attache pas,
- suivre son intuition.

Le travail est important mais il se vit comme une fête !

Abandonné dans ce flux, lorsque chacun est à la fois à l’écoute de lui-même et de l’extérieur, la magie opère et la Présence apparaît. Alors dans l’espace tout s’organise avec une liberté et une cohérence étonnante, la particularité de chacun a son importance et résonne avec l’ensemble.

Etre totalement là, entiers dans un instant

Dans cet espace, le moindre geste prend une intensité particulière, la poésie qui s’en dégage nous touche et nourrit notre âme. Lorsque la Présence est là tout devient facile, inspirant, porteur. Le Vivant met tout cela en scène avec une magnifique clarté. II mêle les différents niveaux de l’être créant des relations inat-tendues, révélatrices. Il nous bouscule, nous pousse hors de nos croyances respectives, nous appelle à une autre dimension. Portés par l’énergie du collectif il y a un grand plaisir libérateur à s’abandonner à l’inconnu pour risquer plus loin, repousser ses limites, créer ensemble la " folle conscience".

A travers l’improvisation nous pouvons reconnaître et faire l’expérience que nous sommes sur terre dans un espace de transformation afin de spiritualiser la matière en apprenant à demeurer présent - ancré en soi, ouvert au monde - face aux changements que nous propose le Vivant.

En développant cette Présence au sein des perturbations de notre quotidien, nous verrons peu à peu s’effriter en nous mêmes notre attachement à ce que nous croyons être. Nous pourrons reconnaître que la vie nous travaille pour développer en nous un être humain réel, créateur et responsable, prêt à mettre sa particularité au service de la Présence Vivante, en relation avec les autres, pour qu’elle puisse se manifester. /


Dominique Perrière est thérapeute psycho- corporel biodynamique, danseuse, chanteuse, improvisatrice.
Pascal Derome thérapeute psycho-corporel, peintre, musicien, improvisateur.
Ensemble, ils suivent l’ensei-gnement spirituel d’Yvan Amar, pratiquent le Qi Gong et la méditation Vipassana, participent à des performances artistiques.
Ils co-animent depuis 15 ans les stages de danse - vie, conscience, création - en France et à l’étranger.

Contact :

Carré Soleil Tél : 04 42 50 28 07 - www.carresoleil.org

Article paru dans : Soleil Levant 125 • Décembre 2005

  • Page de Soleil Levant